Après avoir rencontré la coalition rebelle M23-AFC le mercredi 12 février à Goma, dans la province du Nord-Kivu, les représentants des Églises catholique et protestante de la République démocratique du Congo (RDC) ont été reçus, ce jeudi 13 février, par le président rwandais Paul Kagame à Kigali.
La délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a échangé avec le chef de l’État rwandais sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise est accusée d’appuyer les offensives contre les Forces armées de la RDC (FARDC).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Pacte social pour la paix, une démarche des confessions religieuses congolaises visant à explorer des pistes de solution durables à la crise sécuritaire qui frappe l’Est du pays.
Le tandem CENCO-ECC a également annoncé son intention de rencontrer des acteurs politiques congolais en exil, notamment Moïse Katumbi et Frank Diongo, figures de l’opposition au régime de Félix Tshisekedi.
Pendant ce temps, les affrontements entre les FARDC et la coalition M23-RDF-AFC se poursuivent dans plusieurs zones du Sud-Kivu.
Bienvenu Musoy