Accueil Blog Guerre en RDC : Le Rwanda accusé de pillages et occupations à Goma

Guerre en RDC : Le Rwanda accusé de pillages et occupations à Goma

Par Redaction Netic
0 comments

Dans une déclaration faite vendredi 7 février lors de la 31e réunion du Conseil des ministres, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Jacquemin Shabani, a dénoncé la situation alarmante à Goma, ville actuellement sous occupation rwandaise. Selon Shabani, le Rwanda serait à l’origine de « pillages ciblés et occupations de maisons appartenant à certaines personnalités » depuis que ses troupes ont pénétré dans la ville.

Le rapport officiel mentionne que « les véhicules sont emportés au Rwanda, ainsi que les matériels des usines démontés », révélant l’ampleur des dommages. Le bilan humain est également dramatique, avec plus de 3 000 morts et plus de 3 000 blessés, selon les chiffres provisoires fournis par le gouvernement.

Face à cette critique situation, le gouvernement congolais a intensifié ses efforts pour répondre aux besoins urgents des habitants de Goma. Malgré la tension, le VPM Shabani a souligné que l’état d’esprit de la population congolaise reste calme, tout en mettant en avant plusieurs points de préoccupation:

La sécurité et la situation humanitaire des déplacés, dispersés dans diverses localités, sont aggravées par les pillages, les saccages, et les massacres perpétrés par les troupes rwandaises dans la ville.
Une session extraordinaire des deux chambres du Parlement a été demandée par le Président de la République en réaction à l’agression rwandaise contre le pays.

Ces événements soulignent une détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda, avec des accusations de soutien du Rwanda au groupe rebelle M23, bien que Kigali nie toute implication directe dans ces actes. La situation à Goma met en lumière les défis sécuritaires et humanitaires auxquels est confrontée la RDC, appelant à une réponse internationale rapide et coordonnée pour protéger les civils et restaurer la paix dans la région.

Le gouvernement congolais a appelé la communauté internationale à observer de près la situation et à soutenir les efforts pour sécuriser la région et assurer l’assistance humanitaire nécessaire aux populations affectées.

Gilbert Ngonga

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT