Dans une correspondance transmise au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia, le député national Nanou Memba Ebenga dénonce le détournement d’au moins 3.424.000 USD par jour, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Ainsi, le député Nanou Ebenga sollicite du speaker une enquête parlementaire dans les provinces précitées afin de tirer au clair cette situation qui le préoccupe particulièrement. L’élu de Kipushi dit s’appuyer sur des témoignages de la population et de ses propres enquêtes de terrain.
« Ayant été contacté par le peuple que nous représentons et après plus de 5 mois d’enquête minutieuse, je suis arrivé à un constat qui non seulement me laisse stupéfait, mais surtout ahuri et choqué quant à l’ampleur de la situation vécue dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga », lit-on dans ce document parvenu ce jeudi 4 mai à Netic News.
À en croire les résultats de ses recherches, plus de 35 ponts bascules privés portables payants sont mis en place à raison d’une fréquence de 300 camions fois 100 dollars américains par jour, par pont, soit un total journalier de 1.050.000$. 30 postes de péage routier privés, non reconnus par Kinshasa avec un flux quotidien qui voisine 1.000.000$ par jour, fonctionnent de manière illégale contre 2 postes de contrôle avec scanner à raison de 1200 camions fois 100$ pour un total journalier d’environ 1.200.000$ qui sont mis en place ; des parkings fictifs-privés et obligatoires dont les recettes journalières avoisinent 54.000$ soit 30$ par camion ont été constatés ainsi que l’instauration d’une taxe baptisée « Taxe CNPR » sur les axes Kasumbalesa et Kolwezi à raison de (100$ fois 600 camions) sur axe soit 120.000$ par jour.
Tous ces chiffres font la totalité de 3.424.000 dollars américains.
Le député Nanou Memba qui espère à l’arrêt de cette maffia, promet de fournir d’autres informations sur le Haut-Katanga sous pli fermé. L’avenir en dira plus.
Agape Ntona