C’est un appel lancé par un jeune leader de cette province après la mission de contrôle de l’Inspection Générale des finances, IGF qui accuse le Gouverneur de la province de Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa d’avoir détourné plus de 61.000.000 $.
Dans un entretien ce dimanche 06 août, avec la rédaction de netic-news.net, monsieur Jean Nzadi déplore cet acte posé par l’Exécutif provincial, et invite l’Assemblée provinciale de Haut-Uélé de le destituer.
« Avec notre entreprise minière Kibali Gold Mining , qui produit au moins deux millions de dollars américains par mois, nous avons remarqué , après le passage de l’IGF dans la province de Haut-Uelé, que le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a détourné plus de 61.000.000 dollars américains, l’argent qui devrait nécessairement soutenir à construire la province », a-t-il déploté.
Avant d’ajouter : « Voilà aujourd’hui, la province de Haut-Uelé à travers ses six territoires, ne bénéficie d’aucune route asphaltée, raison pour laquelle nous invitons l’Assemblée provinciale à se prendre en charge, en convoquant une plénière pour destituer le Gouverneur Baseane Nangaa ».
Suite à ce rapport de l’IGF, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Haut-Uélé a résilié son contrat avec le Gouvernement provincial pour non respect de protocole d’accord signé avec les opérateurs économiques.
En outre, cette structure suspend ses activités en dénonçant la multiplicité de taxes dans cette province.
Joseph Mabanza Wakwansampi