17.2 C
Munich
mercredi, juin 12, 2024

In memoriam : Âgée de 94 ans, Francisca Mobutu tire sa révérence

Encore plus

La grande famille des Mobutu est éplorée ! Mme Franscica Mobutu Mungbele, sœur aînée de Joseph Mobutu est décédée, le mardi 25 avril 2023 à Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 94 ans

L’information est confirmée par son fils, Didier Bolozi Bompoko Mboli. Rappelons que le défunte fut épouse du général Bolozi, ancien chef du service de renseignements et sécurité de l’armée zaïroise.

Sur son compte tweeter, Didier Bolozi raconte que sur 7 enfants dont 6 hommes et 1 seule femme, Francisca Mobutu est la seule femme de la famille biologique de feu le Maréchal qui a survécu jusqu’alors.

Aînée de la famille, Francisca Mobutu s’est occupée de ses frères, dont le Maréchal Mobutu, après la disparition de Maman Yemo. Elle a élevé ses frères avec amour et bonté à la satisfaction de toute la grande famille.

La famille biologique de feu Mobutu sollicite donc l’implication personnelle et le sens légendaire du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le rapatriement du corps à Kinshasa, avant son enterrement à Gbadolite. Didier Bolozi Bompoko Mboli estime qu’il est important que le gouvernement Sama Lukonde apporte son réconfort et un soutien digne à la famille.

On rappelle aussi que feu le Maréchal Mobutu eut trois frères : Kwadeba, Sébastien Dongo Yemo et Gbemani. Ils sont nés comme lui du couple Aldéric Gbemani et Marie-Madeleine Yemo. Mais avant cette union, Gbemani a eu un enfant appelé Zemanga. De son côté, Marie-Madeleine Yemo a eu deux enfants dont Movoto et Mungbele Toko Francisca, celle qui prendra charge de ses frères à la mort de Maman Yemo et deviendra plus tard l’épouse du général Bolozi.

- Advertisement -

Netic articles

- Advertisement -

A la une