Accueil Blog Inondations meurtrières à Fizi : Plus de 110 morts et des centaines de sans-abri

Inondations meurtrières à Fizi : Plus de 110 morts et des centaines de sans-abri

Par Redaction Netic
0 comments

Le bilan des récentes inondations ayant frappé le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, s’est alourdi. Plus de 110 corps ont déjà été repêchés, 40 personnes blessées, quelque 850 autres se retrouvent sans abri et plus de 150 maisons ont été complètement détruites.

C’est Samy Badibanga, administrateur du territoire de Fizi, qui a annoncé ce bilan revu à la hausse dans la soirée du dimanche 11 mai 2025, sur la base du dernier rapport transmis par ses services. Il a reconnu les limites des moyens locaux pour faire face à cette tragédie, notamment en ce qui concerne les secours d’urgence, l’assistance aux victimes et l’enterrement des morts.

« Nous lançons un appel au gouvernement national et provincial pour qu’il nous vienne en aide. Nous avons besoin de cercueils afin d’enterrer dignement nos frères, nos enfants, arrachés à la vie par cette catastrophe naturelle. Ils n’ont rien fait à la nature, ni à ce monde. Peut-être que tout cela est aussi le fruit de notre propre indifférence », a déclaré Samy Badibanga.

L’administrateur a également appelé les organisations humanitaires à intervenir en urgence. Plusieurs familles, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, dorment à la belle étoile. Des écoles ont été détruites et un camp militaire de l’armée congolaise (FARDC) a également été touché, entraînant la disparition de plusieurs militaires.

« Toute cette situation de détresse nous préoccupe au plus haut point. Nous espérons un changement rapide », a conclu Samy Badibanga.

Rodriguez Kikamba

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT