Accueil Blog Insécurité dans le Plateau des Bateke : la commission interinstitutionnelle devant examiner la question prend forme

Insécurité dans le Plateau des Bateke : la commission interinstitutionnelle devant examiner la question prend forme

Par Redaction Netic
0 comments

La commission interinstitutionnelle devant écouter toutes les parties prenantes au conflit interethnique Teke-Yaka prend déjà forme. Christophe Mboso qui a annoncé la mise en place de la commission, son format et sa mission au cours de la plénière du jeudi 18 mai 2023 a réuni, vendredi 20 mai, soit 48 heures seulement après l’annonce, autour de lui dans la salle de Spectacles les députés nationaux et sénateurs élus de Kinshasa et du Grand Bandundu.

C’était une réunion d’urgence à la suite de la situation d’insécurité créée par la milice Mobondo qui opère entre les localités de Mongata et le Pont Kwango sur la RN1 Kinshasa-Kikwit.

Par cette rencontre, Christophe Mboso voulait recueillir des élus du peuple des avis, leur lecture de la crise et surtout l’approche à la résolution de cette crise sécuritaire.

Dans leur prise de parole, les élus de Kinshasa et Grand Bandundu ont estimé que cette crise est attisée à l’approche des élections par les originaires qui mènent la chasse contre les non originaires. Chacun doit rentrer chez lui, pour une opinion; d’autres ont soutenu la thèse de la main noire qui manipulerait les parties en présence, condamnant au passage le gouvernement central qui ne prend pas la question à bras-le corps. De son côté, l’armée se livre au pillage à la place d’imposer la paix et protéger la population. La milice Mobondo est là pour rançonner la pauvre population,  notamment les véhicules et leurs passagers.

Dans la conclusion , le speaker Mboso a réitéré son idée de mettre en place la commission inter-institutionnelle, a laquelle les membres du gouvernement, les élus nationaux, les membres des gouvernements et députés provinciaux de quatre provinces concernées par la crise securitaire née depuis Kwamouth (Mai-Ndombe) et s’est étendue dans le Kwilu, Kwango et Kinshasa et les services spécialisés au niveau national et provincial.

Les quatre provinces seront représentées par deux ou quatre délégués dont les noms seront déposés sur la table de Christophe Mboso qui transmettra les listes au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui investira la commission.

Dans la recherche des causes à la crise, le président de l’Assemblée nationale a attaché deux origines dont le problème foncier et le conflit inter communautaire.

Pour lui, des politiciens vendent des lopins de terre sans l’aval des propriétaires terriens, les chefs coutumiers. C’est cette crise qui a envenimé toute la situation jusqu’à déboucher sur un conflit communautaire. Pour avoir éviter d’en parler, le président de l’Assemblée nationale soupçonne les politiciens d’avoir trempé dans ce conflit foncier.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT