Toutes les mesures prises par le gouvernement pour éradiquer l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo a échoué, selon la sénatrice Francine Muyumba, qui a interpellé le gouvernement sur d’autres mesures sécuritaires à mettre en place.
Devant ses collègues sénateurs, Francine Muyumba a critiqué aussi l’état de siège qui, pour elle, est également un échec du gouvernement, étant donné que cette mesure n’a nullement atteint son objectif auprès de la population de cette contrée, plusieurs mois après ses prorogations successives.
« Toutes les stratégies pour ramener la paix à l’Est du pays, en grande partie, ont échoué, y compris l’état de siège », a déclaré la sénatrice Francine Muyumba.
Dans ses propositions, elle appelle le gouvernement à se doter d’autres stratégies plus concrètes afin de ramener la paix dans la partie Est du pays.
« Il faut avoir le courage d’admettre l’échec en mettant d’autres stratégies en places », a indiqué cette ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse.
Malgré ses prorogations de l’état de siège depuis son instauration en mai 2021, le nombre de civils tués par les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a doublé en un an, selon les Nations unies et Amnesty International qui a enquêté sur cette mesure demandant au président de la République, Félix Tshiksekedi, de lever l’état de siège afin qu’il ne devienne pas un régime permanent.
Richard Musafiri