L’invitation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, à l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, suscite déjà la réaction dans la famille politique du Président honoraire de la RDC.
À en croire Ferdinand Kambere, secrétaire permanent du PPRD, estime que le président de la CENI n’a pas qualité d’inviter leur autorité morale.
« C’est une distraction. Kadima ne connaît pas l’adresse de Kabila. Aussi, il n’a ni qualité ni autorité d’inviter Kabila. Dénis Kadima doit démissionner afin de faciliter la recomposition la CENI », déclare-t-il.
Ce secrétaire permanent du PPRD souligné par ailleurs que, « Joseph Kabila ne doit pas répondre à l’invitation de Dénis Kadima de la CENI. La correspondance devait être adressée à Raymond Tshibanda et non à Kabila ».
Notons que le patron de la CENI a déclenché une série des rencontres avec l’opposition dans le cadre du processus électoral en cours. Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sessanga, Moïse Katumbi qui était représenté par son secrétaire général et Adolphe Muzito, ont déjà échangé avec Denis Kadima.
Bienvenu Musoy