Les exactions s’intensifient dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Si le M23 fait parler de lui au Nord-Kivu, en Ituri ce sont des milices internes et externes qui font la loi. Au moins 50 civils ont été massacrés le 14 avril 2023.
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, qui a révélé l’information ce lundi 17 avril 2023 en fin d’après-midi, ces victimes ont été tuées dans les villages Kilo, Matete et Itendey, en territoire de Djugu (Ituri).
Le Baromètre sécuritaire du Kivu, qui l’a fait savoir par une publication sur Twitter, indique que les miliciens CODECO actifs dans cette région, sont soupçonnés d’être à l’origine de cette attaque qui a emporté de paisibles citoyens et qui a endeuillé plusieurs familles.
Par ailleurs, la source ajoute qu’au cours de la même journée du 14 avril, au moins 12 civils ont été également tués, cette fois à Mongwalu, toujours dans le territoire de Djugu. Cette énième attaque est attribuée aux miliciens FPAC/Zaïre.
Depuis le début de l’année 2023, plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans cette région, alors l’attention reste focalisée sur le M23 au Nord-Kivu. Des milliers de civils en quête de la paix ont été forcés aux déplacements internes.
Rappelons que la province de l’Ituri est sous état de siège depuis mai 2021.
A. Ntona
Ituri : Au moins 50 personnes tuées en une journée à Djugu
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur WhatsApp
Suivez-nous sur Google News
articles liés
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2024 Netic-news. Designed by FMDIGIT.