Les missiles commencent à se tirer dans le camp de l’opposition après la position du parti de Martin Fayulu qui a déclaré forfait aux élections de décembre prochain en RDC.
En effet, après la déclaration de l’ECIDé de Martin Fayulu, la réaction de Ensemble pour la République n’a pas tardé à être rendue publique par le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu. L’ancien président de l’Assemblée nationale a dans un tweet rappelé que son parti alignera des candidats à tous les niveaux. « Nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute », a-t-il insisté.
Cette réaction qui n’a certainement pas plu au camp Fayulu, n’est pas une surprise pour Jean-Marc Kabund, cadre de l’ECIDé. « Pas de surprise ! On le savait déjà. Dieu est grand. Les résistants et les vrais opposants ne peuvent jamais accompagner Tshilombo dans cette tricherie », réplique-t-il.
Avant de poursuivre : « Si quelqu’un vous dit qu’il gagnera les élections avec la CENI et le fichier électoral de Tshilombo, c’est un menteur. Vive la résistance, le peuple gagne toujours ».
L’ECIDé de Martin Fayulu a, dans un communiqué rendu public ce lundi, dit boycotter les prochaines échéances électorales pour, notamment, un fichier électoral « corrompu ». Ce parti sort implicitement des idéaux de la déclaration de Lubumbashi qui réunit Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga.
Agape Ntona