Le gouvernement congolais a confirmé le déroulement de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo, Kinshasa, selon les dates qui ont été initialement annoncées.
« Au-delà des tractations actées, nous allons faire ce jeu dans les délais prévus », a rassuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Et ce, après une réunion d’évaluation présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, sur les 9èmes Jeux de la Francophonie.
Avec optimisme, Patrick Muyaya a indiqué que le gouvernement reste et demeure convaincu du déroulement de cette 9è édition en RDC, malgré les finitions des travaux à parachever à quelques trois mois du lancement de cette organisation promotrice des valeurs de la Francophonie.
« Nous sommes optimistes au regard des rapports qui nous ont été fait sur le déroulement des travaux tant sur le plan organisationnel, càd sur tout ce qui concernant l’hébergement, la restauration et le transport et sur le plan des infrastructures », a-t-il rapporté.
Patrick Muyaya a également témoigné de l’évolution des travaux sur les diffèrent sites dont celui de l’Université de Kinshasa, visité la semaine dernière et qui est une zone ciblée ; laquelle abritera, notamment, les athlètes de cette neuvième édition.
A en croire le porte-parole du gouvernement, il est nécessaire de donner un coup d’accélérateur pour l’avancement rapide des travaux, afin que les dates annoncées au début de cette organisation soient strictement respectées.
La 9e édition des Jeux de la Francophonie doit se tenir du 28 juillet au 6 août 2023 en République démocratique du Congo à Kinshasa.
Richard Musafiri