Quatre jours après le choix du président Félix Tshisekedi porté sur Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier Ministre de la RDC, les réactions continuent d’envahir la toile.
Parmi tant d’autres, notre rédaction compte également celle d’Euphraise Kayembe, présidente de l’ONG Vision originale de la femme, qui n’est pas restée indifférente face à cette nomination historique. Dans son interview accordée à Netic-News, ce jeudi 4 avril 2024, cette femme leader a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette marque de considération envers la gente féminine qui souvent à été sous classée.
Pour elle, la nomination de Judith Tuluka va ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la RDC et permettra à la femme congolaise de prouver de quoi elle capable.
« Nous ne cesserons de remercier le chef de l’État pour cette lutte au profit de la femme. Il croit aux compétence de la gente féminine et veut que la femme prouve à la face du monde de quoi elle est capable. Je pense que cette nomination de Mme Judith Tuluka à la tête de notre gouvernement sera une nouvelle page qui va s’écrire dans l’histoire de ce pays, car quand une femme prend le relai la suite est toujours meilleure. Les décisions qu’elle prendra seront pour le développement du pays, pour assurer la sécurité et la stabiliser de l’économie du pays. Avec elle ça sera un autre vécu et un vent nouveau pour la RDC », estime Euphraise Kayembe présidente de l’ONG Vision originale de la femme, se basant notamment sur l’expérience et le parcours élogieux de l’actuelle première ministre.
»Vu son expérience et son profil, je crois qu’elle sera en mesure de relever les défis. Elle a de la maîtrise sur le fonctionnement du pays au regard de son parcours. Il y’aura une catégorie de gens qui cherchera à s’opposer à elle pour qu’elle échoue, mais avec Dieu et ses compétences, je crois qu’elle réussira. » a-t-elle ajouté.
Au regard de multiples défis qui l’attendent, Euphraise Kayembe invite la nouvelle locataire de la Primature à prioriser le secteur de la sécurité et de l’économie, afin de permettre aux congolais d’avoir une vie sociale stable.
»Pour moi, le gouvernement Tuluka doit prioriser deux secteurs: la sécurité et l’économie notamment dans la stabilité monétaire. Permettre aux congolais d’acheter, de vendre et consommer à bas prix, afin de bénéficier d’une vie sociale stable où tout le monde va se valoriser », a proposé Euphraise Kayembe.
Consciente de la dépravation des moeurs dont la femme congolaise est aujourd’hui auteur sur différents réseaux sociaux, elle invite l’ensemble de la gente féminine à l’éveil de la conscience à travers cette lourde responsabilité confiée à une femme au sommet du gouvernement.
»La nomination de Judith Tuluka doit éveiller la conscience féminine. Ce que le chef de l’État a fait c’est pour nous valoriser, montrer à la femme qu’elle n’est pas seulement là pour danser sur Tiktok, pour le plaisir de l’homme ou pour le mariage, mais elle peut également inspirer le respect, travailler, se distinguer et porter un avenir meilleur même devant les hommes », a martelé cette activiste des droits et devoirs de la femme.
Signalons que c’est pour la première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, qu’une femme occupe le poste de premier ministre.
Blanchi Lungala M