Accueil Blog Kamerhe, Sama, Bahati, Kabuya, Mboso et Bemba: l’hexagone qui colonise l’Assemblée Nationale !

Kamerhe, Sama, Bahati, Kabuya, Mboso et Bemba: l’hexagone qui colonise l’Assemblée Nationale !

Par Redaction Netic
0 comments

La population congolaise et certains politiciens expriment leurs ras-le-bol sur la représentativité des mêmes figures politiques à la commande des institutions du pays, précisément à l’Assemblée Nationale.

Après la présentation du ticket de l’Union Sacrée de la Nation (USN) pour l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement, composé de Vital Kamerhe, Jean-Jacques Tshilumbuyi, Christophe Mboso, Jacques Ndjoli, Serge Bahati et Caroline Bemba, qui représentent exactement l’hexagone Kamerhe, Sama, Bahati, Kabuya, Mboso et Bemba.

Certains congolais estiment que la machine devrait être changée avec des nouvelles figures sans étiquettes des partis politiques qui ont déjà géré, car soulignent-ils, « ces membres du présidium de l’Union Sacrée ont tous failli dans la gestion des institutions du pays et qu’il faut donner la chance à d’autres partis pour espérer des choses positives. En dehors de leurs formations politiques, il y a également des têtes qui peuvent travailler pour l’intérêt du pays et qui n’ont pas des dossiers noirs comme certains ».

Pour le député national et membre de l’Union Sacrée, Steve Mbikayi, « MPR était égale servir. Se servir non.
Le présidium de l’ Union Sacrée de la Nation égale se servir et servir les membres de familles biologiques. Si pour le candidat président de l’Assemblée Nationale, il y avait eu élection primaire avec trois candidats imposés, pour d’autres postes du bureau, en véritables égoïstes, les membres du présidium les ont récupérés comme butins de guerre . À la questure, on place le fils d’un membre du présidium . La sœur d’un autre membre sera son adjointe. À la 2eme vice-présidence, on impose un membre du quatuor, on ne sait sur base de quel critère…
Le Sud Kivu positionne deux membres d’une même tribu;
Le grand Equateur y place aussi deux personnes.
À l’ union sacrée, les présidents des partis et regroupements politiques sont des garçons de course. Ils n’ont jamais été consultés. Phénomène jamais vécu dans le passé.
Si ce ticket passe, il reviendra à dire que les députés de la 4eme législature sont des moutons de panurge .
Nous sommes entrain d’assister à un recul démocratique criant ; Une oligarchie se consolide sous nos yeux. La résistance s’impose ».

De son côté, le regroupement de Jean-Lucien Bussa, membre de l’USN, exige la représentation de l’espace Grand Oriental dans ce ticket du présidium de l’USN qui ne fait que « s’auto-servir » et promet de présenter sa candidate Paininye Grâce Neema au poste de questeur adjoint.

Alors que la tension monte dans certains partis politiques de l’USN après ce ticket, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, convoque une réunion ce Dimanche 12 Mai avec tous ses députés siégeant à l’Assemblée Nationale et ceux issus des Partis et regroupements de la Mosaïque UDPS pour une entrevue de concertation. Une stratégie d’apaiser les esprits chauffés ou le réarmement moral pour l’élection du bureau définitif ? Affaire à suivre…

Escarmouche

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT