Le ministre provincial de l’enseignement, Antoine Bushabu se réjouit de la manière dont la hors session des examens d’État 2023, s’est déroulée sans incident dans les deux provinces éducationnelles du Kasaï 1 et 2.
Depuis Kinshasa où il séjourne pour les raisons administratives, le gardien de la gratuité de l’enseignement au Kasaï, Antoine Bushabu a félicité de prime abord, les inspecteurs qui l’ont accompagné dans la lutte contre les antivaleurs que les chefs d’établissements ont tenté d’instaurer dans leurs établissements scolaires respectifs.
Antoine Bushabu, a par ailleurs, encouragé les Inspecteurs principaux provinciaux de deux provinces éducationnelles de continuer à suivre déjà la marche entreprise, celle de traquer les inspecteurs récalcitrants aux anti-valeurs et qui ne veulent pas aider le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne jure nuit et jour que sur la meilleure qualité de l’enseignement et mettre fin aux antivaleurs dans ce secteur.
Il appelle toutes les autorités éducationnelles à la prise de conscience et des responsabilités, et promet d’aller plus loin si les cas signalés pendant la hors session se répétent pour le reste des examens.
Rappelons que les épreuves préliminaires se sont clôturées sur toute l’étendue du territoire national depuis vendredi dernier, et les épreuves restantes sont notamment : ENAFEP, TENASOSP et la Session Ordinaire qui vont débuter le mois de Juin prochain.