Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Central (DGRKAC) est sommé de fournir des explications à l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central au sujet de plus de 100 agents officiellement nommés par arrêté, mais qui ne seraient pas effectivement affectés, selon ses propres déclarations.
Lors de la plénière du mercredi 7 mai 2025, le DG de la DGRKAC, Lucien Luishiye, répondait à une question orale lui adressée par le vice-président de l’Assemblée provinciale, le député Papy-Noël Kanku Kabamba.
Interrogé sur l’effectif total des agents de la DGRKAC, le DG a précisé que la régie financière compte 256 agents, en plus des trois membres du comité de gestion (le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint et le Directeur Technique), portant l’effectif total à 259 agents. Il a également indiqué qu’à chaque poste de péage, la DGRKAC n’a affecté que deux agents : un chef de poste et un receveur. Or, la province ne compte que 33 postes de péage opérationnels selon les chiffres révélés par le DG de la DGRKAC.
Ces chiffres ont suscité des réactions au sein des députés provinciaux, qui s’interrogent sur le rôle des autres agents non affectés sur le terrain.
« À la première question posée au Directeur, il a répondu disposer de 259 agents. À la question sur le nombre de postes de péage, il a dit qu’il y en a 33, avec 2 agents par poste. Faisons un calcul simple : 33 multiplié par 2. Que font donc les autres agents ? », a déclaré le député Jeannot Mbulungu.
Comme d’autres députés, il exige des éclaircissements sur l’affectation réelle de ces agents, soupçonnant même l’existence de postes de péage fictifs qui échapperaient au circuit officiel de collecte des recettes, au profit d’intérêts privés.
Face à cette pression, le DG de la DGRKAC s’est engagé à répondre aux préoccupations des élus provinciaux dans un délai de 48 heures, soit d’ici vendredi 09 mai 2025.
Fabrice Kabamba