Le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï-Central (DGRKAC), Lucien Luishiye, a été interpellé par l’Assemblée provinciale en raison de la multiplication des péages et du licenciement controversé des agents de cette régie financière.
Il s’agit d’une question orale avec débat adressée à ce responsable par le député provincial Papy-Noël Kanku Kabamba, vice-président de l’organe délibérant du Kasaï-Central, selon des sources consultées par Netic-News ce mercredi 30 avril 2025.
L’élu de Demba souhaite obtenir des éclaircissements non seulement sur la prolifération des postes de péage dans la province, mais aussi sur la situation des agents licenciés.
Pour rappel, en janvier 2025, plusieurs agents de la DGRKAC ont été révoqués sans avoir perçu leurs salaires. D’après différentes correspondances adressées aux autorités provinciales, ces agents n’auraient pas été payés depuis septembre 2024 jusqu’à leur licenciement.
La question orale avec débat permettra donc d’apporter des éléments de réponse sur ces révocations, mais également sur la destination des salaires impayés pendant plus de quatre mois.
Fabrice Kabamba