Dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes, plus d’une vingtaine de femmes candidates députées provinciale et nationale ont pris part ce 24 mai 2023, à un atelier de renforcement des capacités sur la communication politique. Atelier organisé par le Réseau des femmes pour la Protection des Droits de Femmes et des Enfants, REFEDEF.
D’après le Coordonnateur de cette structure , Me. Félicien Matamashi, cette activité permettra à ces dernières de maîtriser les techniques de communication pendant la période électorale.
« Nous avons voulus, organisé cet atelier de renforcement des capacités à l’intention des femmes, pour leur permettre à prendre de bonnes décisions qui vont contribuer à gagner les élections demain », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
« Il est vrai que, nous REFEDEF, on n’a pas l’argent pour donner aux candidates, mais plus, c’est un appui matériel sur terrain », a-t-il déclaré.
Présente dans ces assises, comme intervenante, Mme Irène Mbombo, a émis le vœu de voir ces participantes s’approprier de la communication politique dans l’exercice de leur fonction, car selon elle, c’est la communication qui permet à la politique d’exister.
« La politique domine dans tous les domaines, ces femmes doivent atteindre un niveau où elles doivent communiquer à chaque moment à la population, afin d’amener la population d’adhérer à leur conviction et à leur opinion, surtout se faire une opinion politique qui permettra à ces femmes candidates d’avoir les voix sur terrain », a-t-elle indiquée.
Par ailleurs, Irène Mbombo promet de proposer quelques modules sur le discours politique et sur les stratégies politiques pour renforcer la capacité de ces femmes leaders.
Joseph Mabanza Wakwansampi.