Signé par les chefs du groupement de Bakwa Tshisumbu, un engagement de rectification des normes coutumières a été pris vis-à-vis de la femme. Acte qui réjouit au plus point Me Félicien Matamashi.
Les autorités traditionnelles du secteur de Lubudi, dans le territoire de Dimbelenge, ont signé le week-end dernier , cet acte d’engagement afin de rectifier les normes coutumières à l’égard de la femme et de la jeune fille.
Cette expression de la détermination a eu lieu à l’issue d’une campagne de sensibilisation, organisée par le Réseau des femmes pour la Protection des Droits de Femmes et des Enfants, REFEDEF, à Munkamba, sur le mariage des enfants dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes.
Cet acte, constitue un sentiment de satisfaction pour le coordonnateur du REFEDEF, Me Félicien Matamashi et promet de continuer avec cette activité dans chaque territoire qui compose la province du Kasaï Central, pour changer le normes sociales à l’égard de la femme.
« Avec l’acte d’engagement qui vient d’être signé pour changer les normes sociales, pour nous , ça nous rassure d’avantage que, les coutumes qui pesait sur les femmes et les jeunes filles dans cette partie du territoire vont être changée et cela va pousser à l’épanouissement total de la femme et de la jeune fille de Dimbelenge. », a-t-il déclaré.
Joseph Mabanza Wakwansampi