L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a installé, ce vendredi 6 juin 2025, un bureau d’âge chargé d’examiner les pétitions déposées contre les cinq membres du bureau dirigé par Lucien Lukusa.
Ce bureau provisoire est composé de Stéphane Muanda, doyen d’âge et député de la circonscription de Luiza, qui en assure la présidence. Il est assisté par deux plus jeunes députés, Adel Panda (Demba) et Jean-Paul Bambi (Dimbelenge).
L’installation de ce bureau intervient alors que quatre des cinq membres du bureau contesté se trouvent à Kinshasa, convoqués par la vice-ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Eugénie Tshiela Kamba, pour une consultation. Avant leur départ, ces derniers avaient demandé le report de la plénière du mercredi 4 juin afin de mieux préparer leur défense face aux accusations portées contre eux.
Ce report, annoncé par le rapporteur adjoint — seul membre du bureau initialement non visé par les pétitions — a provoqué la colère des pétitionnaires. Ces derniers ont alors également déposé une pétition contre lui.
Les griefs formulés à l’encontre du bureau Lukusa incluent notamment des accusations de détournement de fonds publics et d’incompétence dans la gestion des affaires de l’organe délibérant.
Fabrice Kabamba