Accueil Blog Kasaï-Central : Un conflit foncier à Dibaya fait un mort et six blessés

Kasaï-Central : Un conflit foncier à Dibaya fait un mort et six blessés

Par Redaction Netic
0 comments

Un conflit foncier opposant deux chefs coutumiers dans le territoire de Dibaya, province du Kasaï-Central, a fait un mort et six blessés graves le lundi 24 mars 2025. Ce différend met aux prises les chefs des groupements Bena Mutembu et Bakua Tshipamba, situés dans le secteur de Dibanda.

Selon le Réseau des Jeunes de Dibaya (REJED), plusieurs habitants de ces deux groupements, craignant pour leur sécurité, passent désormais la nuit dans la brousse. Ils exhortent les chefs coutumiers concernés à privilégier le dialogue afin de restaurer la paix.

« Nous sommes à Dibaya, dans le secteur de Dibanda, où un conflit foncier a éclaté entre deux chefs coutumiers. Cette situation doit cesser immédiatement. Actuellement, les populations de Bena Mutembu et de Bakua Tshipamba vivent dans la peur et l’angoisse, contraintes de se réfugier dans la brousse dans des conditions précaires. Nous condamnons fermement cette crise et appelons les chefs des groupements concernés à s’asseoir ensemble pour dialoguer et trouver une solution durable », a déclaré William Kasuku, coordonnateur du REJED, au téléphone de Netic News.

Face à cette escalade de violence, les autorités provinciales sont vivement interpellées pour intervenir rapidement et éviter toute nouvelle effusion de sang entre ces communautés voisines, qui ont toujours vécu en harmonie.

Fabrice Kabamba

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT