Le Centre d’Appui au Développement de la Femme en Action (CADEFA) a clôturé, lundi 13 mars à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, un atelier de formation des jeunes entrepreneurs.
Au total, 100 jeunes de Tshikapa venus de 3 communes différentes, notamment Kanzala, Kelé et Dibumba, ont pris part à un atelier de formation des jeunes sur l’entrepreneuriat. Organisé par le Centre d’Appui au Développement de la Femme en Action (CADEFA) et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT).
Durant 6 jours, soit du mardi 7 au lundi 13 mars 2023, les participants ont été outillés sur l’entrepreneuriat, la consolidation et transformation des idées de création d’entreprise, y compris l’organisation et la gestion d’une entreprise.
Le coordonnateur provincial du CADEFA, Martin Mbambi Bakin, a, au terme de cette formation, félicité tous les jeunes qui ont pris part à ces assises pour la maturité professionnelle dont ils ont fait montre pendant 6 jours de formation.
Martin Mbambi Bakin a invité les participants à vulgariser les notions apprises à la formation pour éradiquer le chômage sur toute l’étendue du territoire national et dans la province du Kasaï, en particulier.
« Je félicite beaucoup tous les jeunes qui ont pris part à cette formation, ils ont montré de quoi ils sont matures professionnellement du début jusqu’à la fin de celle-ci, je les invite à la vulgarisation de toutes les notions apprises pour lutter contre le chômage en RDC, en général, et au Kasaï, en particulier », s’est-il exprimé.
Pour Julienne Lombe, l’une des formateurs, « il est important que les jeunes se prennent en charge pour mettre fin à toutes formes de chômage au pays. Elle a également insisté sur la mise en pratique des matières vues durant la formation.
Débutées le mardi 7 mars, ces assises se sont déroulées dans les enceintes du CADEFA, situées dans la commune de Dibumba 2, non loin du site de l’Institut supérieur pédagogique de Tshikapa (ISP).
Jadot lukadi doué