Le ministre national des Infrastructures, Travaux publics, Alexis Gisaro, a reçu, le lundi 27 mars 2023, une forte délégation de la province du Kasaï composée, notamment des députés nationaux, le ministre national de la Pêche et Élevage, le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot, le vice- gouverneur Gaston Nkole ainsi que quelques membres du gouvernement provincial.
Leur discussion a tourné autour du dossier de la détérioration du tissu environnemental au Kasaï , la voirie urbaine, la passerelle de la Regideso sur le pont Kasaï, la route Tshikapa-Kandjanji, port Ilebo, ainsi que le début des travaux sur le tronçon Mabaya Yatu sur la route nationale.
Le ministère des Infrastructures a décidé de doter en urgence un lot important d’engins à la province du Kasaï pour faire face aux différentes catastrophes naturelles, surtout les travaux du ravin stokajik qui inquiète la population, étant donne qu’il est déjà à 1 mètre du boulevard Lumumba.
Au terme de cette rencontre, le gouverneur de province, Dieudonné Pieme ,a remercié les élus et notables du Kasaï pour leur implication pour l’intérêt du Kasaï, tout en invitant la population de sa province au calme et à cultiver la paix et la cohabitation pacifique pour l’intérêt de la province.
» Notre rencontre s’est passée à la satisfaction de tout le monde monde, je remercie tout le monde qui avait pris part à celle-ci respectivement les élus, les membres du gouvernement provincial et central du Kasaï, car ils s’étaient réunis en un seul homme pour s’impliquer à la solution des problèmes de la province et j’invite la population du Kasaï au calme, à la paix, l’unité et à la cohabitation pacifique pour l’intérêt de la province » a-t-il lâché.
En rappel, les derniers dégâts matériels enregistrés à Tshikapa causés par le ravin Sokajik avait inquiété la population du Kasaï qui avait culpabilisé le gouverneur et son gouvernement.