Une hausse de prix des denrées alimentaires s’observe sur le marché de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Une mesurette de maïs qui se négociait à à 700 FC se vend à 1500 Fc et celle du manioc qui se vendait à 800 Fc se vend actuellement à 1300 Fc .
Cette hausse intervient pendant que le ministre provincial de l’Agriculture, Diallo Meba Kalumba, a levé la mesure interdisant la sortie des maïs hors la province du Kasaï.
D’après la Société civile congolaise du Kasaï, la décision du ministre était inopportune et est à la base de cette hausse des prix sur le marché.
<<Le ministre de l’Agriculture Diallo Meba devrait d’abord faire l’étude du marché pour voir s’il y a hausse ou pas avant de lever la mesure d’interdiction de l’exportation de maïs, car cette hausse de prix serait directement liée à cette décision précipitée », a déclaré Alain Nkashama Mwana, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société civile congolaise.
Pour Alain Nkashama Mwana, le gouvernement devrait adopter une politique agricole qui pourra répondre à la demande de la population.
« La ville n’est pas la seule à être touchée, même les greniers agricoles.Lle gouvernement devrait adopter une politique agricole qui pourra répondre à la demande de la population. Le ministre Diallo Meba doit revoir cette mesure au regard de ses effets néfastes afin qu’on ne puisse pas revivre la crise alimentaire de 2022 », a-t-il ajouté.
Pour rappel, en 2022 la province du Kasaï avait connu une crise alimentaire jamais vécue , un seau de maïs était allé jusqu’à 45000Fc., Cette crise alimentaire avait pris fin au terme de cette même année lors des fêtes.