Freddy Mutombo Mubabinge Babinge, acteur politique et cadre de l’Udps, salue la signature de la charte de l’Union sacrée de la Nation, mais exige des signataires de rester fidèles pour accompagner le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Au cours d’une interview accordée à notre Rédaction, cet acteur politique et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Freddy Mutombo Mubabinge, a salué la signature de la charte de l’Union sacrée de la nation, mais il faut que tous les signataires restent fidèles à cette vision du chef de l’Etat.
Freddy Mutombo Mubabinge note que l’initiative de signature de la charte est une liberté d’association reconnue et garantie par la constitution de la RDC.
« Notre constitution reconnaît et garantit la liberté des associations à tout le monde, pourvu que l’association soit gérée de la manière légale et régulière. Je suis d’accord avec les signataires de la charte et je les encourage à soutenir fidèlement cette vision pour accompagner le chef de l’Etat à la quête de son second mandat ; de sorte qu’il n’y ait pas de trahison, infidélité et traîtrise afin d’obtenir un second mandat qui va lui permettre à bien gouverner », a-t-il dit.
- Mutombo Mubabinge a, par ailleurs, condamné l’instabilité des institutions provinciales du Kasaï en cette période préélectorale causée par des motions mal orientées par les élus.
Il demande aux députés provinciaux d’accorder la chance au gouvernement provincial jusqu’aux élections.
« Ce n’est pas important de mettre une charge sur le gouvernement provincial et même initier des motions, peut-être mal orientées, afin de faire partir certains membres du gouvernement qui ne sont pas responsables de ces reproches durant cette période. Il ne faut pas créer l’instabilité dans la province, et pour éviter cela, je j’estime qu’il faut que les élus donnent la chance au gouvernement jusqu’aux élections », a-t-il ajouté.
L’autorité morale de la fondation Freddy Mutombo Mubabinge, a précisé que les démarches pour lutter contre les érosions sont encours à Kinshasa, inutile d’initier des motions contre le ministère des ITPR.