Accompagnée d’une foule immense du rond-point de l’Unité jusqu’à Kele, la coordonnatrice provinciale de la fondation René Bazin Kalemba, Mme Jacky Ngolela , a obtenu sa carte d’électeur, vendredi 10 mars 2023, au centre d’inscription situé dans le centre de santé Dienzelayi, commune de Mabondo, non loin de la paroisse St Martyrs.
Aussitôt enrôlée, Jacky Ngolela a expliqué que sa carte d’électeur va lui permettre de voter les dirigeants du pays à tous les niveaux et ‘avec les 10 jours de rattrapage accordés à la deuxième aire opérationnelle, le Kasaï peut améliorer son pourcentage.
« Ma présence ici à Mabondo est pour me faire enrôler comme tout citoyen congolais, cette carte me permettra de voter les nouveaux dirigeants du pays à tous les niveaux. Quant au taux faible du Kasaï, j’espère que dans ces 10 jours qu’on vient d’ajouter, nous pouvons atteindre le pourcentage voulu pour avoir plusieurs sièges tant nationaux que provinciaux, si chaque association, parti politique, sensibilisent ses membres », a-t-elle déclaré.
Mme Jacky Ngolela a, à cette même occasion, annoncé plusieurs activités liées au mois de la femme, car tout ce mois de mars est dédié à la femme.
« Effectivement, la fondation René Bazin Kalemba prévoit plusieurs activités au bénéfice des femmes parce que nous sommes pendant le mois de la femme. On pourra faire un communiqué pour cela. Le port de pagne est un symbole, car la femme africaine est reconnue à travers le pagne, mais ce n’est pas essentiel, le mieux à faire c’est éveiller la conscience des femmes, de voir ce que nous n’avons pas fait l’année passée et se rattraper pour cette année, pas seulement distribution des pagnes » , a-t-elle ajouté.
Il faut noter que pendant son séjour à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï Jacky Ngolela va procéder à la dotation d’outils de pêche à l’Association des pêcheurs du Kasaï, à la dotation des sièges aux bureaux de quelques communes de Tshikapa et à l’échange des idées ainsi que la distribution des étoffes aux femmes de la Fondation René Bazin Kalemba (FRBK).
Jadot lukadi doué à tshikapa