Après avoir obtenu sa carte d’électeur, jeudi 10 mars 2023, la coordonnatrice nationale de la Fondation René Bazin Kalemba (FRBK), Mme Jacky Ngolela, a remis des étoffes à toutes les femmes membres de la fondation.
C’est au cours d’un échange d’idées avec ces femmes, organisé, ce lundi 13 mars 2023 à l’église Parole Eternelle, située dans la commune de Kanzala à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Et cela, dans le souci d’honorer la femme au cours de le mois de mars.
Jacky Ngolela dit avoir réuni les femmes de la fondation non seulement pour le partage des pagnes, mais aussi échanger sur l’inclusion et la participation massive des femmes à toutes les activités liées au développement du pays.
« Le 8 mars, on n’avait pas réuni les mamans, c’est aujourd’hui que j’ai échangé avec elles, non pour ce petit geste de pagnes qui est comme un cadeau du 8 mars, mais pour leur donner une prise de conscience afin d’ouvrir les yeux, s’impliquer dans toutes les activités liées au développement du pays en s’incluant dans le processus électoral car la statistique des femmes dépasse les hommes », a-t-elle dit.
Avant d’ajouter : « Les femmes ne sont pas nombreuses au Parlement, parce que les femmes ne soutiennent que des hommes au détriment des femmes comme elles. Or, avec cette statistique des femmes, si nous soutenons nos sœurs en politique, nous serons bien représentées ».
Un motif de satisfaction de la part des femmes bénéficiaires qui ont, de prime abord, remercié Mme Jacky Ngolela Kalemba pour ce geste, selon elles, louable avant de reconnaître qu’elles donnent souvent leur voix aux hommes et non aux femmes par ignorance.
Il sied de signaler par ailleurs que la coordonnatrice de la fondation René Bazin Kalemba a, le même jour, remis plusieurs chaises aux communes de Mbumba et Mabondo et elle promet encore de remettre des outils de pêche dans les heures qui suivent à l’Association des pêcheurs du Kasaï.
Pour rappel, Jacky Ngolela Kalemba séjourne à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, depuis le début de la semaine dernière.
Jadot lukadi doué