Dans une interview accordée, le vendredi 31 avril 2023 quelques heures après les propos du président de l’assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, à l’ouverture de la session ordinaire de mars, confirmant la mégestion du gouverneur de province, le conseiller du gouverneur en charge de Terre, Mines et Energie, Célestin Nono Katumba, s’interroge sur le développement du Kasaï.
Célestin Nono Katumba estime qu’aucun secteur au Kasaï ne porte la croissance économique de la province, raison pour laquelle la province est confrontée à plusieurs difficultés.
« Est-ce que la province du Kasaï a une économie tournée vers la croissance et le développement ? Quel est le volume des recettes publiques pouvant être réinvesties dans des programmes de développement ? À quoi peut-on s’attendre sans industries, sans une agriculture mécanisée tournée vers l’exportation ? D’ailleurs, la province du Kasaï est classée parmi les plus pauvres de la RDC, selon les critères standards de l’économie, voire le secteur minier artisanal dans le captage des recettes provinciales n’a pas d’apport.
Et lui d’ajouter: « La croissance économique du Kasaï peut être portée par quel secteur? Que les autres accusent pour rien le gouverneur d’être à la base de tout. Le développement a toujours été conçu et orienté par l’élite loin du discours politicien. C’est par souci de la province et non du pouvoir que je pose aux intellectuels kasaiens ces questions.
Nono Katumba invite les Illusionnistes qui confirment que le Kasaï est riche, d’aller consulter la géographie et l’histoire de la province sur Google.
» Celui qui dit que la province du Kasaï est riche, c’est un illusionniste qui prend ses fantasmes pour des réalités. Je l’invite tout simplement à aller dans Google consulter la géographie et l’histoire de la province du Kasaï pour avoir l’appréciation correcte de notre province. Les elucrubations politiciennes peuvent être justifiées en cette période préélectorale », a conclu le conseiller du gouverneur Nono Katumba.
En rappel, le président de l’organe délibérant du Kasaï a, lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars, le jeudi 30 avril 2023, laissé entendre que la mégestion du gouverneur de province Dieudonné Pieme bloque le décollage de la province du Kasaï.
JL