Profitant de son séjour à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la coordonnatrice nationale de la Fondation René Bazin Kalemba (FRBK) , Mme Jackie Ngolela Kalemba a, à l’occasion de la remise des outils aux pêcheurs du Kasaï, décoré le grand pêcheur Nsapu Mwanza François pour ses plus de 100 ans d’âge et son rôle dans l’encadrement des pêcheurs de cette ville.
La cérémonie a eu lieu, mardi 14 mars 2023, au port Nsapu situé dans la commune de Dibumba1 en présence du chef de la division provinciale de la pêche.
D’une manière symbolique, Mme Jackie Ngolela a offert un trophée d’un poisson au pêcheur Nsapu Mwanza François et beaucoup d’autres cadeaux pour honorer son âge et son travail rendu dans la pêche dans la ville de Tshikapa.
La coordonnatrice de la FRBK a expliqué que sa présence au port Nsapu s’inscrit principalement à la décoration de Nsapu Mwanza François pour son âge et doter à l’Association des pêcheurs des intrants de pêche.
« Je suis venue ici au port Nsapu pour deux activités: la première était la distribution des outils de la pêche à tous les pêcheurs de la ville de Tshikapa et la deuxième, c’était pour décorer la personne du grand pêcheur Nsapu Mwanza François pour ses plus de 100 ans. Vraiment, ça m’a motivé de venir l’honorer avec un trophée d’un poisson symbolique, excepté la veste que je lui ai donnée, il est l’icône de tous les pêcheurs de Tshikapa, » a-t-elle déclarée.
Elle a demandé aux bénéficiaires d’outils de pêche d’en faire bon usage, avant de réitérer sa disponibilité de leur venir en aide chaque fois que cela est nécessaire.
» Je demande aux pêcheurs de faire bon usage de ces outils de travail, car c’est pas la dernière fois, dans toutes mes actions sociales, je reviendrais toujours pour les accompagner en tant que fille kasaïenne qui aime sa province, » a-t-elle ajoutée.
Un motif de satisfaction de la part des pêcheurs bénéficiaires de ce don qui ont salué ce geste et manifesté leur soutien indéfectible à la dame Jackie Ngolela.
» C’est notre première fois de voir une fille du Kasaï songer aux pêcheurs comme Mme Jackie Ngolela l’a fait aujourd’hui. Que Dieu bénisse toutes ses activités, et en plus merci, pour avoir décoré Papa Nsapu, elle lui a donné une veste et un trophée d’un poisson symbolique comme si c’était son propre père, » s’est exprimé l’un des pêcheurs.
Pour rappel, depuis son arrivée au Kasaï pour s’enrôler, Jackie Ngolela est toujours à la rescousse de ses frères et sœurs du Kasaï au nom de la Fondation René Bazin Kalemba.