Le chef coutumier Sha Musanda a adhéré au parti politique Dynamique pour la transformation du Congo ( DTC), parti cher à un député national du Kasaï.
Cette adhésion surprend la population du Kasaï qui regrette le fait que, conformément aux lois de la République. Quand un chef coutumier adhère officiellement à un parti politique, d’office il perd sa qualité de chef coutumier et n’a pas droit d’engager sa juridiction.
Pour Daniel Ndayi, coordonnateur provincial du Syndicat du peuple, il faut que l’ANATC prenne des mesures urgentes, conformément aux lois qui régissent la fonction de chef coutumier; lesquelles stipulent qu’un chef coutumier est apolitique.
« C’est déplorable de voir un chef coutumier intimidé par un parti politique en portant des effigies de ce parti. En tant que coordonnateur provincial du Syndicat du peuple, je condamne cet acte car, dit-on, un chef coutumier est apolitique et doit être au milieu du village. Mais ce qui se passe au Kasaï, c’est du jamais-vu. J’appelle l’ANATC à prendre des mesures urgentes à l’endroit de ce chef, conformément aux lois du pays qui stipulent qu’un chef coutumier est apolitique », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le chef Sha Musanda est un chef coutumier d’un groupement incorporé de Sha Musanda dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.