Dans un communiqué officiel rendu public, mardi 7 mars 2023, le gouvernement provincial du Kasaï, à travers le vice-gouverneur et gouverneur a.i, a interdit tout attroupement des citoyens sur le site de remblai du ravin Sokajik, dans la commune de Kanzala, ville de Tshikapa.
Le vice-gouverneur, Gaston Nkole Tshimwanga, met également en garde les citoyens de mauvaise foi et qui combattent le développement du Kasaï, jetant des pierres aux engins qui transportent des matériaux des travaux de l’Office des voiries et drainages (OVD).
Le gouvernement provincial recadre en outre ceux qui menacent le personnel commis à l’exécution des travaux de lutte contre l’érosion Sokajik, peut-on lire dans ce communiqué.
Le document tombe après un constat amer fait par le gouvernement provincial sur les comportements, surtout après une deuxième montée du ravin, à la suite de la pluie qui s’est abattue le matin du mardi 7 mars 2023 à Tshikapa.
D’après l’OVD, la population crée l’attroupement sur le site, jettent des pierres aux véhicules et osent menacer les agents de l’OVD.
Il faut noter qu’avant le début de ces travaux de remblai de l’érosion Sokajik, la population du Kasaï était dans la rue, dénonçant la mégestion du gouvernement provincial dans la lutte contre la détérioration du tissu environnemental.
Après les travaux lancés depuis vendredi 3 mars dernier, rien ne s’améliore, le ravin monte à chaque tombée de pluie.
Pour rappel l’érosion Sokajik date de longtemps dans la ville de Tshikapa et la semaine passée, elle est déjà prête à couper la route qui mène vers la frontière avec l’Angola.
Jadot lukadi doué