La Direction générale de l’OVD, à Kinshasa, a reçu une délégation du gouvernement provincial du Kasaï, à la suite de la détérioration du tissu environnemental à Tshikapa.
La délégation du gouvernement provincial du Kasaï, conduite par le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimwanga, a été reçue, jeudi 23 mars 2023 par le Directeur général de l’Office des Voiries et Drainages, Victor Ntumba, à Kinshasa.
A l’initiative du gouverneur Dieudonné Pieme, le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, accompagné du ministre provincial des ITPR, a échangé autour de la détérioration du tissu environnemental au Kasaï, principalement autour du ravin Sokajik, situé dans la commune de Kanzala, ville de Tshikapa. Ce ravin a déjà causé plusieurs dégâts matériels, engloutissant un bel immeuble d’une privée et qui menace déjà le boulevard Lumumba.
Gaston Nkole Tshimuanga a présenté au DG de l’OVD, la situation générale de cette érosion et les dégâts enregistrés, a ce jour.
Le gouvernement provincial a, au cours de cette rencontre, signifié l’incapacité de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) d’éradiquer cette catastrophe naturelle, étant donné qu’elle n’a pas d’engins au grand complet, permettant de hâter les travaux pendant cette saison des pluies.
Il a par ailleurs sollicité l’octroi de ce marché à la société Arabe Contactor, chargée de la construction de la nationale n°1 dans son tronçon Kamuesha-Kananga pour sauver le boulevard Lumumba et protéger d’autres habitations qui situées dans les environs.
Pour rappel, le ravin Sokajik a englouti une école à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, pendant que l’OVD avait déjà débuté les travaux de remblai.
Pendant ce temps, il s’observe une fissure qui coupe la route jusqu’à menacer de coupure le boulevard Lumumba dès la prochaine pluie.
Jadot lukadi doué