L’Organisation internationale pour la migration a tenu une réunion du comité de pilotage de la clôture du projet de renforcement de la cohésion et la confiance entre les populations et les autorités, à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socioéconomiques au Kasaï.
Cette réunion a connu la participation du vice-gouverneur, des autorités de la police, des membres du comité local pour la sécurité de proximité, ainsi que des membres de la Société civile dans la salle de la Rose, commune de Kanzala.
La cheffe sous bureau de l’OIM Kasaï a expliqué que ce projet a pour objectif de renforcer la cohésion sociale, améliorer la gestion locale de la sécurité et appuyer la population de Tshikapa.
« Ce fut un réel plaisir de voir un pari gagné dans le contexte auquel ce projet s’est inscrit, et félicitons les parties prenantes pour la réalisation d’un projet de ce genre dans la province du Kasaï, ce projet consortium a pour objectif de renforcer la cohésion sociale, améliorer la gestion locale de la sécurité et appuyer la population de Tshikapa », a-t-elle déclaré en substance.
Il faut noter que plusieurs intervenants se sont exprimés au cours de ces assises, parmi lesquels Dieudonné Odimba, commissaire principal de la police nationale congolaise du Kasaï.
Selon lui, la réussite de ce projet est le fruit de la récente formation des policiers à Mbuji-Mayi et à la dotation d’infrastructures et motos à la police ainsi que plusieurs autres matériels.
« La mise en œuvre du projet police de proximité dans la ville de Tshikapa est le fruit d’une coopération fructueuse entre les agents de l’ordre et l’Organisation internationale pour la migration, surtout la formation de 200 policiers à Tshipuka à Mbuji-Mayi, la dotation de 4 infrastructures à la police dite de proximité, la dotation de kits informatiques ainsi qu’une quarantaine de motos pour leur mobilité », a égrené le numéro un de la police au Kasaï.
Pour sa part, le vice-gouverneur, Gaston Nkole, a exprimé la satisfaction du gouvernement provincial envers les agences des Nations unies pour la consolidation de la paix.
Pour rappel, le projet a été financé par PBF pour un montant de 4.555,025 dollars américains dans le cadre du Projet renforcement de la cohésion et la confiance entre la population et les autorités, à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation Socioéconomiques au Kasaï au travers le projet police de proximité qui a été mise en œuvre par l’OIM, le PNUD, et l’ONU femme à la période du 15 octobre 2020 au 15 mars 2023.
Jadot lukadi doué depuis Tshikapa