Prevus chaque samedi par le maire de ville dans tous les artères de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, pour lutter contre l’insalubrité, les travaux collectifs, communément appelés « Salongo », ont été exécutés avec succès samedi 25 mars 2023.
Contacté par la rédaction de Netic-newsnet, samedi 25 mars 2023, le maire de ville de Tshikapa, Faustin Lumuluabu Wetu, dit avoir initié ces travaux pour lutter contre l’insalubrité et le début de petites érosions sur toute l’étendue de la ville de Tshikapa.
» Ce n’est pas seulement aujourd’hui, mais nous exécutons ces travaux collectifs chaque samedi, voire au milieu de la semaine en cas d’urgence ou par exemple les canaux sont bouchés de sable après la pluie, ces travaux luttent contre l’insalubrité et les têtes d’érosion dans nos milieux respectifs. C’est pourquoi vous voyez les gens avec des bêches et balais sur le boulevard Lumumba pour le rendre propre », a-t-il dit.
Le maire de la ville de Tshikapa appelle tous les chefs de quartiers à organiser toujours ces travaux dans leurs juridictions, car le tissu environnemental de la ville est déplorable.
« Pendant cette saison des pluies, le tissu environnemental de la ville se détériore beaucoup. Chacun doit nécessairement se responsabiliser pour embellir là il réside, sans entendre que le gouvernement vienne faire à sa place, À tous les chefs de quartiers de sensibiliser les gens à s’habituer à faire les travaux collectifs chaque week-end dans la rue et même devant leurs parcelles » a-t-il ajouté.
il faut noter qu’actuellement la ville de Tshikapa fait face à la détérioration du tissu environnemental dans toutes les cinq communes qui composent le chef-lieu de la province du Kasaï.
Jadot lukadi doué