Accueil Blog Kasaï Oriental : l’IGF procède à la saisie des comptes du gouverneur et du gouvernement provincial (Document)

Kasaï Oriental : l’IGF procède à la saisie des comptes du gouverneur et du gouvernement provincial (Document)

Par Redaction Netic
0 comments

Par sa lettre n°041/2023 datée du 3 mai 2023, l’inspection générale des finances fait instruction aux institutions bancaires de bloquer tout sortie des fonds aux comptes du gouverneur et du gouvernement provincial du Kasaï Oriental. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’une mesure conservatoire qui ne porte que sur les opérations en débit.

L’Inspection générale des finances (IGF) décide du blocage de toutes les opérations de sortie des fonds dans tous les comptes bancaires ouverts par le gouverneur ou le gouvernement provincial du Kasaï Oriental. La décision a été annoncée via une correspondance datée du mercredi 3 mai 2023, dont une copie est parvenue à Rédaction.

Selon l’esprit de la lettre, il s’agit d’une mesure conservatoire qui ne porte que sur les opérations en débit. Cette mesure ne concerne pas les comptes de l’assemblée provinciale et la Direction provinciale des recettes du Kasaï Oriental.

Cette saisie des comptes ne pourrait être levée que par une correspondance de l’IGF. Elle vaut également pour l’ordonnateur délégué provincial du Kasaï Oriental, en ce qui concerne les comptes sous sa responsabilité dans les livres de la Banque Centrale du Congo.

Les banques auxquelles la lettre a été adressée sont notamment BGFIBank, Equity BCDC, FBN Bank, RAWBANK, TRUST MERCHANT BANK (TMB) et CADECO.

Il convient de noter que ce document porte, notamment les signatures de Ngondo Kimbuende, inspecteur des finances, Mabila Tsede, chef de mission ainsi que Boteli Mbutupa inspecteur des finances.

Agape Ntona

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT