Deux ans et demi de pénurie d’eau potable de la Regideso dans la Colline de Kele dans les communes de Mbumba et Mabondo, la population de ce coin est en train de se servir de l’eau de rivière et sources, laquelle eau l’expose à plusieurs maladies d’origine hydrique.
» Nous sommes fatigués d’atteindre de rétablissement de la fourniture d’eau potable à Kele. Comment expliquer durant 2 ans et demi il y a seulement 3 communes qui bénéficient de l’eau de regideso, l’eau qu’on nous sert n’est pas une bonne eau de boisson. Elle provoque des maladies. Nous sommes devenus un peuple abandonné, les députés ne parlent pas encore de ce cas pendant que les travaux de la passerelle sont bloqués il y a 3 semaines » a déclaré une habitante de la colline de Kele.
Cette pénurie d’eau potable est causée par la coupure d’un tuyau de conduite d’eau qui était annexé au pont Kasaï qui avait connu un effondrement en 2020.
Mais après cet effondrement du pont, les élus provinciaux et nationaux du Kasaï avaient plaidé pour la construction urgente des forages d’eau en attendant la construction d’une passerelle, un plaidoyer qui n’a pas abouti jusqu’à ce jour.
Il faut noter que le pont qui s’était effondré a été réhabilité sur le fonds du gouvernement congolais, mais c’est la passerelle qui n’est pas encore construite pour permettre la traversée d’eau de Regideso sur la rivière Kasaï vers la colline de Kele.
JLD