Le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, Henri Ditunga Beya vient de s’échapper à une motion de défiance initiée par le député provincial, Hubert Ngulandjoko.
Au cours de la plénière relative à l’examen de cette motion, seuls 16 sur 21 députés présents dans la salle ont voté pour son départ et 5 ont voté contre.
Par conséquent, faute de la majorité absolue conformément au règlement Intérieur de cette chambre parlementaire, le ministre Ditunga Beya s’est vu tiré d’affaire.
D’après l’esprit de cette disposition du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Kasaï, composée de 32 députés provinciaux, la majorité absolue (la moitié plus un), pour obtenir le départ d’un membre du gouvernement visé par une motion de défiance serait de 17 députés.
Dans ses moyens de défense, le ministre Henri Ditunga Beya a reconnu des irrégularités commises par lui dans l’exercice de ses fonctions, et a demandé pardon à la plénière.
En rappel, le ministre des ITPR, Henri Ditunga est reproché d’incompétence à la tête du ministère dans la gestion de fond alloué aux travaux de remblayage du ravin Sokagik qui avait englouti plusieurs immeubles dans la commune de Kanzala sous la barbe du gouvernement provincial.