La capitale congolaise, Kinshasa, s’apprête-t-elle à vivre un duel entre l’opposition et le parti présidentiel ce 20 mai ? Sauf changement de dernière minute et sage arbitrage du gouverneur Ngobila pour éviter cet affrontement opposition-majorité qui risque de déboucher sur des échauffourées dans les rues de Kinshasa, le samedi prochain.
Alors que l’opposition congolaise avait annoncé sa marche pour ce samedi 20 mai, le présidium de la Ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), vient de saisir l’hôtel de ville pour l’organisation d’une marche à cette même date.
« Excellence Monsieur le Gouverneur, Le Présidium de la Ligue des jeunes de l’UDPS/ TSHISEKEDI se fait l’honneur de porter à la connaissance de votre autorité qu’une grande marche populaire sera organisée le samedi 20 mai 2023 à partir de 8h00 conformément aux dispositions de l’article 26, alinéa 2 de la Constitution », peut-on lire dans ce document.
D’après les organisateurs de cette marche, le but est de soutenir le commandant suprême, Felix Tshisekedi, les FARDC, le processus électoral ainsi que toutes les institutions du pays contre l’ennemi rwandais.
Il faut rappeler que les leaders de l’opposition dont, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga avaient convié les Congolais à marcher le samedi 13 mai pour dénoncer la vie chère, l’insécurité à l’Est et réclamer les élections libres, transparentes et inclusives.
Pour des raisons sécuritaires, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a sollicité le report de cette activité pour le 18 mai. Après concertation, enfin l’opposition a accepté de reporter sa marche au samedi 20 mai 2023.
M.Kanku