14.2 C
Munich
mercredi, juin 12, 2024

Kinshasa -EPST: Tony Mwaba à Maluku pour la pose de la première pierre à la construction des 150 écoles

Encore plus

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI, a procédé à la pose de la première à la construction de 150 écoles à l’Ecole Maman Antoinette dans la commune Maluku, à Kinshasa. C’est au sein de cette école, dans un état de délabrement très avancé, que le ministre de l’EPST a lancé ces travaux, ce lundi 13 mars 2023.

Après le mot du Proved de Kinshasa/Plateau, Clément Mukanya,, la parole a été accordée à Élois Kumbo, directeur-chef de service de la Direction nationale de construction, d’entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires. M. Kumbo a donné les détails techniques de ce projet.

Il s’agit d’un marché de construction de 30 écoles attribuées à l’entreprise Global Innovation SARL.outre les 1200 d’une développement local de145 territoires.

Ce site de l’EP Maman Antoinette fait partie de 9 sites pilotes où les travaux seront lancés simultanément sur l’ensemble du territoire national.

Pour cette école, le projet prévoit la construction de deux bâtiments de trois écoles chacun, un bâtiment administratif, un autre bâtiment lattrine ainsi qu’une salle polyvalente pour un délai de sept mois.

Pour sa part, le Ministre Tony MWABA a remercié le Chef de l’État, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision de la gratuité de l’enseignement primaire public ainsi que les mesures d’encadrement prises pour contenir les effets induits de cette réforme majeure, en l’occurrence, le projet de construction et réhabilitation des infrastructures scolaires contenu dans le vaste programme de 145 territoires.

Engagé dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, le ministre de l’EPST a annoncé la clôture des études pour la reconstruction de l’Ecole Primaire LUFUNGULA 5 ainsi que de construction de l’Institut et l’EP Félix-Antoine TSHISEKEDI dont les travaux vont intervenir incessamment.

Pour s’assurer du respect du délai et de l’efficacité du travail, le Ministre a instruit les autorités locales de l’EPST de veiller sur cet ouvrage et d’être régulièrement sur le terrain dans le cadre de la journée d’itinérance instaurée chaque mercredi par son Autorité.

Après le discours, place à la pose de la première pierre. Mais avant cela, le Ministre Tony MWABA a attiré l’attention de l’entreprzneur sur le respect du délai d’exécution et s’interdit cette culture de lancement de travaux non achevés devenue une tradition.

Comme l’EP Maman Antoinette, deux autres écoles ont été choisies pour le lancement officiel de ce vaste programme du Chef de l’État qui vise à réguler le déficit en infrastructures scolaires, constaté après la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire public qui a engendré un surpeuplement des salles de classe.

Ce programme comme celui de construction des 200 écoles s’inscrivent dans la dynamique de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, cheval de bataille du Ministre Tony MWABA KAZADI dont les œuvres sont plus que tonitruantes et éloquentes dans le respect strict de la vision et orientation du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Rédaction

- Advertisement -

Netic articles

- Advertisement -

A la une