Les élèves finalistes ont débuté ce lundi 26 Juin, les épreuves de la session ordinaire sur l’étendue du territoire national.
Un constat amère a été fait sur l’accoutrement des élèves filles, qui ont porté des mini-jupes et ont pu accéder dans des centres sans être interpellées par les chefs des centres.
Au micro de Netic-News, certains kinois ont renvoyé la faute aux parents qui ont laissé leurs enfants sortir avec ces tenues « des putes ».
« La faute ce n’est pas seulement les autorités car ces filles là ont quitté leurs maisons, devant leurs parents qui les ont autorisées de sortir avec ces jupes qui exposent les cuisses », a déclaré monsieur Papy Kawanza.
D’autres estiment que les centres devraient être stricts sur la tenue des élèves filles car c’est une manière de les éduquer.
« Les chefs des centres sont très gentils et laissent ces filles accéder au centre avec ces tenues indécentes et qui dérangent la morale », souligne une dame.
Est-ce une tentation aux surveillants pour mieux collaborer ?
Si pour certains kinois, la faute revient aux parents et chefs des centres, d’autres évoquent une stratégie de séduction pour faciliter la tricherie.
« En mettant ces courtes jupes, ces filles malignes savent que certains surveillants ne vont pas résister et c’est une bonne stratégie pour elles de tricher ou collaborer. D’autres surveillants ne sont pas sérieux et se laissent emporter par ces tenues », a laissé entendre madame Mamie Kalala.
L’accoutrement étant une communication vestimentaire, les élèves finalistes qui sont la relève de demain, doivent veiller sur leurs tenues. Les parents et les chefs des centres sont appelés à imposer une bonne tenue aux élèves filles.
Bienvenu Musoy