Pendant trois jours, les membres sectoriels du gouvernement, des élus nationaux et provinciaux des provinces concernés, des chefs religieux et d’autres acteurs sociaux et économiques de l’Ituri et du Nord-Kivu vont procéder à une réflexion sans complaisance de l’état de siège décrété depuis le 6 mai 2021.
C’est dans cette optique que président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné le coup d’envoi des travaux de la table ronde d’évaluation de l’état de siège, ce lundi 14 août 2023, au Palais du Peuple, à Kinshasa.
A cette occasion, le président Tshisekedi a rappelé que l’état de siège était une situation exceptionnelle dictée par la recrudescence de l’insécurité dans les deux provinces depuis plus de trois décennies.
« J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Avant t d’ajouter : « Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie mesure de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière ».
A l’issue de trois jours d’évaluation, des recommandations et résolutions seront soumises à l’autorité du président de la République afin de prendre une décision.
Signalons que si le président de la République vient à mettre fin à l’état d’urgence, les gouverneurs civils en postes avant l’état de siège reprendront leurs pouvoirs pour le reste de la législature.
Agape Ntona