L’administration de la ville de Kinshasa connait des moments de turbulences, tant ses animateurs se rentrent dedans, sans quartier.
Le maître de jeu, c’est Gentiny Ngobila qui est en conflit avec tout le monde. A côté de ce bras de fer engagé contre Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale déchu, puis réhabilité par un arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Ngobila a saisi la justice contre le même Godé Mpoy pour diffamation.
Ayant obtenu l’éviction de son ancien pote de la tête de l’Assemblée provinciale, Ngobila utilise son lobby au sein de l’organe délibérant pour s’opposer au retour aux affaires du président réhabilité par une décision de justice.
Entre-temps, avec adjoint Gecoco Mulumba, c’est le désamour total.
La mèche a été vendue par un proche du Vice-gouverneur de la ville intervenant sur la radio Trop Congo Fm dans le journal de 6 heures.
L’heure où on a vu les deux leaders ensemble dans les opérations de démolition des constructions anarchiques n’a duré que l’espace d’un matin, sinon, de la durée de vie d’une rose.
Aujourd’hui, les deux dirigeants de la ville ne peuvent même pas se regarder en face. Et pour cause, raconte un proche de Gecoco Mulumba, « Tout a commencé quand le Vice-gouverneur a voulu fouiner son nez dans la gestion au pifomètre des finances de la ville. Gecoco est interloqué de constater que les ministres provinciaux alignent près de 20 mois d’arriérés d’émoluments, les agents et cadres de l’administration urbaine alignent, eux aussi d’innombrables mois sans percevoir leur dû. Seuls quelques privilégiés de Ngobila qui peuvent encore se dire heureux de percevoir mensuellement leurs salaires. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase de Ngobila plein d’ego et de rancœur.
Pendant ce temps, observe Gecoco Mulumba, la ville fait des entrées substantielles, rien qu’avec la taxe perçue sur différents marchés de la ville. Où vont tous ces fonds, s’interroge par ailleurs, le Vice-gouverneur, rapporte son proche.
On se souvient que la guéguerre avec le président de l’APK a été déclenchée juste parce que Godé Mpoy a voulu voir clair dans la gestion de la ville, bien entendant, un réveil tardif de Godé Mpoy, car pendant longtemps, il a couvert ces ratés du chef de l’Exécutif provincial dont la gestion a toujours été décriée.
Les motifs avaient occasionné le départ humiliant de l’ex-vice-gouverneur Néron Mbungu, Mfumu’a Bangamoyo.
Que dire donc, tous ces collaborateurs de Gentiny Ngobila sont mauvais, trahissent et que Ngobila est correct!
Il faut approfondir les enquêtes. l’Inspection générale des Finances doit y projeter ses loupes. Et le chef de l’État qui a un bilan à défendre dans la ville de Kinshasa doit à tout intérêt de remettre de l’ordre dans la boutique, au sein de l’administration de la ville, car il y a malaise!
Netic-News