Après avoir autorisé les emprunts en faveur du gouvernement de la capitale de la RDC, Gode Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, veut voir clair sur l’évolution de ce dossier.
Dans un document parvenu à Netic-News, Gode Mpoyi a saisi le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour lui brandir l’état de toutes les autorisations d’emprunts que son institution avait établi en faveur du gouvernement de Kinshasa.
« Je vous demande de me
faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’assemblée provinciale de Kinshasa a établi en faveur de votre gouvernement », peut-on lire dans ce communiqué.
Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa souligne, « au regard de l’opacité qui a caractérisé
cette opération, je vous demande de me faire la situation des sommes qui ont été libérées ainsi que leurs utilisations, faute de quoi, je me réserve le droit de saisir toutes ces banques pour arrêter la procédure. »
Par ailleurs, Gode Mpoyi demande au gouverneur de la capitale congolaise, le plan de décaissement déjà effectué en rapport avec le dossier du Grand Marché de Kinshasa (Zando) dont les travaux sont toujours en cours.
Ce processus initié par Gode Mpoyi est dans le cadre du contrôle parlementaire de l’exécutif provincial.
Bienvenu Musoy