- Godé Mpoyi Kadima, président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, a adressé, endéans 48 heures, une série de lettres, six au total, au terme desquelles il a intimé ordre au chef de l’exécutif provincial de lui fournir des explications, sinon des documents sous 48 heures. Aujourd’hui, près d’une semaine, Gentiny Ngobila n’a pas encore donné satisfaction au président de l’APK et Godé Mpoyi tarde à mettre en exécution ses menaces. Tout le monde piaffe de savoir ce que Godé Mpoyi Kadima prévoit après expiration du délai de mise en demeure.
On dirait que Gode Mpoyi a perdu pédale, ne sachant plus sur quel pied danser, car cette affaire personnelle qui l’oppose à Ngobila risque de le déplumer.
Sinon comment comprendre que l’organe délibérant étant en pleine session, son président se mette à menacer ou à maintenir une pression tous azimuts sur l’exécutif alors que l’assemblée provinciale dispose de toutes les manettes de contrôle sur cet exécutif.
A la place de déclencher une bataille épistolaire, Gode Mpoyi ferait œuvre utile de convoquer Ngobila en plénière pour qu’il s’explique sur tous les griefs articulés contre lui par Gode Mpoyi si, évidemment la cause de la guéguerre entre les deux personnalités au sommet de la ville de Kinshasa représente un intérêt général.
Car, à analyser de près, on a l’impression que Mpoyi et Ngobila s’offrent un duel aux couteaux pour des intérêts bien égoïstes et personnels. Si toutes les récriminations articulées contre l’autorité urbaine représentent les intérêts des élus provinciaux et de Kinois, le lieu approprié pour en débattre, c’est la plénière de l’organe délibérant, à la suite d’une question orale avec débat ou une interpellation.
Gode Mpoyi qui rentre de N’Kamba où il s’est retiré pour méditer, n’est apparemment bien inspiré sur l’orientation à donner à ce feuilleton qui promet d’être fertile en rebondissements, si pas en révélations.
Netic-News