Mercredi 31 mai dernier, dans l’enceinte de l’ambassade des Pays-Bas a été célébrée la fête du roi. Débutée par le discours de l’ambassadeur des Pays-Bas accrédité en République démocratique du Congo, Jolke Oppewal, puis est venue la soirée dansante.
Jolke Oppewal à annoncé la fin de son voyage à travers l’Afrique, il a parcouru l’Afrique de Mozambique en République démocratique du Congo durant 20 ans . Ce parcours a permis aux Pays-Bas de marteler sur la traite d’esclaves qu’il a condamné en décembre dernier à travers le discours du Premier ministre néerlandais, en présentant des excuses au nom du gouvernement néerlandais. Le gouvernement ne s’est pas arrêté par ce discours, mais aussi des enquêtes sur le racisme et sa lutte au milieu institutionnel ont été initiées.
La discussion sur les œuvres d’art volées qui s’y trouvent dans des musées européens, les trésors doivent être restitués, le principe était accepté et le débat porte sur la mise en œuvre. Les Pays-Bas travaillent à la restitution du patrimoine culturel de ces Etats.
Yele Gad T Kethia