Accueil Blog Kinshasa: l’absence d’éclairage public accentue le taux de criminalité sur l’avenue Gambela et ses environs

Kinshasa: l’absence d’éclairage public accentue le taux de criminalité sur l’avenue Gambela et ses environs

Par Redaction Netic
0 comments

Au-delà de l’état de délabrement très avancé de plusieurs artères situées dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa, l’absence d’éclairage public est actuellement un facteur majeur dans l’exacerbation de l’insécurité dans plusieurs grands carrefours de cette municipalité.

Le constat le plus récent ressort de notre descente sur terrain, ce mardi 20 mai 2025, à la place Gambela dans la même commune. Les témoins rencontrés sur place relatent que l’avenue est maintenant depuis plusieurs années plongée dans une obscurité profonde faute d’éclairage public.

À en croire ces témoignages recueillis par notre rédaction, de l’avenue Enseignement en passant par le rond-point Gambela, rond-point Force jusqu’à l’avenue Sandoa, il n’y a aucun éclairage public et la circulation dans ces coins devient un danger permanent pendant les heures creuses.

 »Dès lors qu’il fait noir, cette grande direction reste totalement isolée. Les agressions par des bandits communément appelés « Kuluna » sont fréquentes », a fait savoir un habitant sur place.

Cette situation occasionne des vols de motos et des plusieurs biens des paisibles citoyens. Elle donne également accès au braquage des cambistes dans des shops ou différentes maisons commerciales se trouvant sur le traçon.

 »Plus grave encore, quand il pleut, Il ne faut pas s’aventurer sur cette route pendant la nuit. Des criminels, lourdement armés dictent leur loi », a ajouté la même source.

Le plus grand regret de la population de Gambela et ses environs reste l’inaction des postes de la police situés aux entrées des avenues Kanda-Kanda, Mangaï, Maringa et au rond-point Force. La population lance ainsi un message aux autorités politico-administratives pour prendre des mesures efficaces, en vue de mettre fin à cette recrudescence d’insécurité qui prend de l’ampleur, vu l’absence de l’éclairage public.

Voldy Matiafu

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT