Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a procédé ce vendredi 6 juin à la réception officielle du document stratégique RDC-Export, remis par Mike Tambwe, Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX).
Fruit d’une analyse approfondie, ce document se veut une feuille de route pour dynamiser les exportations agricoles de la République démocratique du Congo. Il propose une cartographie détaillée des zones et périodes de production, tout en mettant en lumière les principaux flux commerciaux des produits agricoles congolais tels que le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs et l’ananas.
Qualifié de « boussole économique », RDC-Export vise à orienter les investissements vers les filières agricoles à forte valeur ajoutée. Le ministre Julien Paluku a salué le travail accompli par l’ANAPEX et a appelé à une large vulgarisation de ce référentiel stratégique auprès des producteurs, des exportateurs et des décideurs publics.
Il a également interpellé les ministères de l’Agriculture et du Développement rural pour garantir une synergie institutionnelle dans la mise en œuvre de cette stratégie. L’objectif est de positionner efficacement les produits congolais sur les marchés internationaux, des États-Unis à la Chine, en passant par l’Europe, l’Inde et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Enfin, le ministre a instruit l’ANAPEX d’inclure dans ses programmes la formation des producteurs aux normes du commerce international, en partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Par Dieumerci Matu Chub