À quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo, l’évêque Pascal Mukuna, pasteur responsable BDE la communauté Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK/Bandal), lance officiellement son parti politique, dénommé « Parti Chrétien pour le Redressement Socio-économique du Congo ».
En effet, le pasteur Mukuna a, à l’occasion de ce lancement intervenu en pleine prédication, annoncé aux fidèles de l’église, les objectifs du parti nouvellement créé.
Selon lui, le Parti Chrétien s’assigne pour mission de combattre le détournement de l’argent et des biens de l’État. Mais surtout, a-t-il ajouté, ce parti devrait disposer d’au moins 30 parlementaires à la prochain législatature.
« (…) c’est pour cela, les enfants d’ACK, il y a un parti qui est créé. C’est le Parti Chrétien pour le Redressement Socio-économique du Congo. Notre cheval de bataille, que personne ne touche à l’économie du pays. Tout celui qui a vendu une société, doit être jugé. Celui qui a créé ses propres ports au détriment de ceux de l’État, doit être jugé. Nous devons avoir des parlementaires. S’ils peuvent être peu, c’est 30. En ce moment-là vous aurez à dire au Parlement, au gouvernement, dans les entreprises de l’État et sur les lois du pays », a déclaré l’homme de Dieu.
Cependant, l’ex président du Football Club Renaissance du Congo a appelé parmi ses fidèles, tout celui ayant des objectifs de se faire élire, à se manifester car, a-t-il dit, le Parti prendra en charge la caution pour tout candidat du parti, sans discrimination aucune.
« Je ne voudrais pas avoir des plaintes du genre, papa tel n’est pas sorti. Celui qui se sentira capable n’a qu’à déposer sa candidature. Vous ne payerez pas la caution, c’est en charge du parti. Le parti vous aidera également à battre campagne », a-t-il expliqué.
Et de conclure : « Messieurs et mesdames, levez-vous. Je suis l’autorité morale de ce parti ».
Désormais, l’Église n’est plus au milieu du village en République Démocratique du Congo. Néanmoins le pasteur Mukuna n’a pas signifié aux fidèles s’il s’agit d’un parti de la majorité ou de l’opposition.
Agape Ntona