Dans une correspondance datée de ce lundi 29 mai 2023, dont une copie est parvenue à Netic News, l’opposition signataire de la déclaration de Lubumbashi informe au Gouverneur de la Ville de Kinshasa de la tenue d’un meeting populaire le 17 juin 2023, au terrain Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili (Kinshasa), République Démocratique du Congo.
« Monsieur le Gouverneur, par la présente, nous vous informons que les quatre leaders signataires de la déclaration de Lubumbashi : messieurs Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Moïse Katumbi Tshapwe, respectivement Présidents Nationaux des partis politiques, le Parti de l’Envol RD. Congo (Envol), Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Engagement pour la Citoyenneté et Développement (ECIDé) et Ensemble pour la République (Ensemble), tiendront un Meeting populaire à la place Sainte Thérèse en date du 17 juin 2023 à 10h00′, afin d’échanger avec la population kinoise sur les questions importantes de la Nation », lit-on dans ce document signé par les secrétaires généraux des 4 partis politiques sus mentionnés.
En outre, les 4 leaders de l’opposition demandent à Gentiny Ngobila de prendre des mesures nécessaires pour l’encadrement et la sécurisation de la population conviée à ce rendez-vous.
« En vue de l’encadrement et de la sécurisation des kinois et kinoises qui viendront très nombreux pour écouter leurs Leaders, nous vous demandons de prendre toutes les dispositions y afférentes conformément à la loi », conclut le document.
Il sied de rappeler que l’opposition prévoit déjà un sit-in le jeudi 1er juin prochain devant le siège de la CENI à Kinshasa, après celui stoppé jeudi dernier devant l’immeuble BCDC sur le boulevard du 30 juin.
Katumbi, Sesanga, Fayulu et Matata dénoncent notamment une CENI avec l’intention d’organiser des élections chaotiques.
Agape Ntona