Ils ne sont pas satisfaits de la gestion du pays par le pouvoir en place, des congolais ont commencé à se réunir sur l’axe Kianza-Université, dans la commune de Ngaba (Kinshasa), afin de répondre à l’appel des leaders de l’opposition, mais sur place la police tente de les disperser.
Forte présence policière avec des chiens policiers, ces agents de l’ordre ont déjà fait recours à l’usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui, déplorent déjà ce comportement avant le début de la marche.
« Qu’est-ce que nous avons entre nos mains à part la défense verbale ? Nous défendons le Congo. Nous sommes venus faire la marche, et non le désordre. Ce sont eux qui font déjà recours aux gaz lacrymogènes. Nous achetons un petit pain comme ça à 500 FC, ce n’est pas normal, nous devons combattre ce régime » déplorent simultanément deux manifestants sur la place.
Un petit tiraillement entre les agents de l’ordre et les manifestants qui résistent, s’observe sur place. La population est tellement en colère.
La journée de ce samedi 20 mai 2023 s’annonce très tendue, avec trois manifestations autorisées par le Gouverneur de la ville de Kinshasa. Dans un tweet vendredi, Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition qualifié cette autorisation de jouer avec le feu de la part de Gentiny Ngobila.
Affaire à suivre.
Agape Ntona